5 indices sur l’efficacité de la méthode OKR dans votre entreprise

5 indices sur l'efficacité de la méthode OKR dans votre entreprise

Le 28 mars 2023 - Par Raphaël Kattan

Vous avez mis en place la méthode OKR au sein de votre entreprise pour déployer plus efficacement votre stratégie en mobilisant l’ensemble des équipes. Vos collaborateurs sont familiarisés avec les Objectives & Key Results (résultats clés) depuis plusieurs trimestres.

Néanmoins, vous vous interrogez sur leur véritable appropriation et sur l’impact de la méthode OKR pour recentrer sur les priorités d’action, pour responsabiliser et engager chaque collaborateur… En bref, vous souhaitez vérifier que les OKR vous aident véritablement à passer de la vision à l’exécution plus efficacement !

Pour répondre à ces questions, voici cinq indices qui vous éclaireront sur le bon usage et l’efficacité des OKR dans votre organisation.

Sommaire :

Indice n°1 : les OKR sont un outil de gestion des priorités

Nous le constatons quotidiennement, l’activité des entreprises est très dense et il y a toujours plus de projets que de capacités des équipes à délivrer. L’un des principaux super-pouvoirs des OKR, c’est celui de recentrer les équipes sur les bonnes priorités d’action. Tout l’enjeu est d’aider à prioriser et à concentrer les efforts sur les actions qui auront un véritable impact sur la stratégie.

Si les OKR aident les managers au quotidien à arbitrer entre ce qui est prioritaire et ce qui doit être mis de côté, c’est que la méthode est bien ancrée dans vos usages. Comme un GPS, les OKR vous aident à trouver le chemin le plus adapté et le plus rapide pour arriver à votre destination en évitant les bouchons. En cas de changement de contexte, faire évoluer les Key Results trimestriels vous permet de changer d’itinéraire sans perdre de vue la destination finale matérialisée par les objectifs.

Pour utiliser les OKR comme un outil efficace d’arbitrage et de recentrage sur les priorités d’action, voici quelques questions utiles à se poser :

  • Est-ce que 80 % du temps de travail de l’équipe est consacré à des projets qui contribuent à l’atteinte de ses Key Results ou de ceux d’autres équipes ? Si ce n’est pas le cas, il y a des « chances » que l’équipe s’éparpille sur des tâches qui n’en valent pas la peine.
  • Est-ce que toute l’équipe sait quel Key Result est poursuivi sur chacun des projets ?
  • Pour choisir entre deux options, est-ce que chacun a le réflexe de se demander laquelle des deux permettra le plus efficacement d’atteindre les Key Results ?

À titre personnel ou pour les membres de votre équipe, il est toujours intéressant de faire le rapprochement avec votre propre agenda et de constater les écarts entre les priorités définies et le temps effectivement passé sur ces priorités. Cela permet en outre des discussions d’alignement avec son N+1.

Indice n°2 : les équipes sont enthousiastes sur la méthode OKR

Autre indice qui vous permet de mesurer l’appropriation des OKR en interne, c’est de constater combien les collaborateurs ont de l’appétence à utiliser la méthode. Elles en comprennent les bénéfices, sont moteurs pour définir les Objectives & Key Results et veillent à participer aux check-in, revues et rétrospectives.

Regardez comment les équipes se réunissent et ce qui ressort de ces temps collectifs. Les équipes qui pilotent leur activité efficacement avec les OKR se réunissent plus régulièrement sur des temps plus courts, leurs réunions sont de meilleure qualité et donnent lieu à des plans d’actions et des livrables concrets.

Dans ce cadre, la mise en place d’un outil OKR dans l’organisation peut aussi permettre un meilleur suivi des résultats.

Le degré d’autonomie et de collaboration au sein des équipes est également révélateur du bon fonctionnement des OKR : feedback, intelligence collective, droit à l’essai, transversalité des projets sont autant de pratiques qui vont servir l’efficacité des OKR et montrer qu’ils sont bien pratiqués en interne.

Enfin, la transparence face aux difficultés rencontrées, la fluidité du partage d’information et la capacité à challenger les résultats à atteindre sont aussi des indicateurs forts de la bonne appropriation de la méthode des OKR.

Indice n°3 : l’ensemble de l’organisation définit de vrais OKR

Savoir rédiger de bons OKR ne s’improvise pas… C’est un art subtil qui peut prendre quelques trimestres de pratique avant d’être véritablement maîtrisé ! Regardez les différents OKR partout dans l’entreprise pour voir si les objectifs aident véritablement à prendre de la hauteur sur l’activité de l’équipe, s’ils sont porteurs d’un pourquoi (pourquoi l’équipe doit faire cela au service de la stratégie de l’entreprise).

A l’inverse, quand l’utilisation de la méthode n’est pas encore bien ancrée, les objectifs se contentent de décrire l’activité de l’équipe sans lui donner de perspective ou d’ambition suffisante.

De même, scruter les Key Results sur lesquels les équipes s’engagent est aussi très révélateur du niveau de maturité face à la méthode des OKR. Est-ce que les Key Results des Business Units ou des directions expriment bien des résultats attendus assortis de mesures quantitatives (« outcome »), ou sont-ils une liste de chantiers à livrer avec telle ou telle date (« output ») ? Tout l’intérêt des OKR est de flécher les plans d’action vers des « outcomes » qui aident les équipes à garder en tête à quoi servent les projets sur lesquels ils travaillent, quelle est leur contribution à la stratégie de l’entreprise.

Pour prendre un exemple concret, si vous êtes en charge de la newsletter à destination des clients de votre entreprise, vous privilégierez des Key Results sur la progression du taux d’ouverture, du taux de clic voire même du taux de conversion, plutôt que des indicateurs sur le nombre d’envois de la newsletter et la ponctualité de vos actions (cf nos exemples d’OKR pour le pilotage du marketing).

Vous devriez également voir les KPI et les OKR fonctionner en tandem (cf notre article sur les complémentarités entre les OKR et les KPI) : les Key Results s’attachent aux sujets prioritaires sur lesquels vous souhaitez voir les équipes travailler pendant le prochain trimestre, là où les KPIs vous donnent des indications sur la bonne santé de la gestion de l’équipe à un instant T.

« Tout l’intérêt des OKR est de flécher les plans d’action vers des outcomes qui aident les équipes à garder en tête à quoi servent les projets sur lesquels ils travaillent. »

Indice n°4 : les OKR favorisent la transversalité dans l’entreprise

En encourageant les équipes à fixer des objectifs et des Key Results qui expriment un « outcome » (vs. la réalisation ou non d’une tâche), les OKR incitent à rechercher une collaboration interfonctionnelle. En outre, plus les OKR de chaque équipe sont communiqués et partagés, plus ils sont source de synergie et de collaboration.

Le fait de connaître les objectifs et les résultats-clés des autres équipes et directions permet en effet de détecter les synergies et les projets sur lesquels on peut collaborer pour atteindre plus rapidement et efficacement un résultat. Ces Key Results peuvent aussi être partagés entre plusieurs équipes.

Par exemple, des équipes IT et des équipes commerciales pourraient partager le Key Result suivant : « nos interfaces vendeurs en magasin permettent de diminuer de 50 % le temps de saisie des commandes clients ». Les équipes IT seraient alors en charge de créer les interfaces qui répondent à ce KR, et les équipes commerciales de piloter la montée en compétences des vendeurs pour atteindre effectivement cette économie de temps sur des tâches administratives.

Si à minima, 25 % des Key Results de chaque équipe sont repris par d’autres équipes, vous pouvez être satisfait des transversalités que la méthode OKR impulse dans votre entreprise ! 😉

Indice n°5 : les OKR viennent renforcer le leadership des managers

Les Objectives & Key Results sont une véritable opportunité pour les managers car ils servent leur posture pour développer leur leadership.

Avec la méthode OKR, les managers ont plus de facilité à :

  • Donner du sens en rappelant très régulièrement le pourquoi (grâce aux KR) puis responsabiliser les équipes sur le plan d’action (c’est-à-dire le comment, quoi et quand).
  • Regarder vers l’avant et débloquer collectivement des situations plutôt que de passer trop d’énergie à se justifier sur ce qui n’a pas fonctionné. Les revues régulières sont des moments clés pour embarquer l’équipe dans ce type de conversation et trouver collectivement des solutions.
  • Se mettre au service de son équipe dans un logique de Servant Leadership en proposant aux équipes d’aider à débloquer des situations qu’ils ne peuvent pas forcément gérer à leur niveau. « Est-ce que je peux faire quelque chose pour vous aider dans l’atteinte de ce Key Result ? » est une phrase que vous devriez pouvoir entendre quasiment à chaque réunion d’équipe.
  • Piloter plus efficacement le passage de la vision à l’exécution par la régularité des revues d’OKR qui aident à s’assurer que l’ensemble des projets avancent en bonne cohérence.
  • Engager les équipes dans une dynamique positive en obtenant des résultats et en les aidant à se concentrer sur ce qui compte vraiment !

En bref, les managers qui utilisent les OKR sont généralement ceux qui ont les équipes les plus performantes et ceux qui sont reconnus pour leur capacité à faire grandir leurs collaborateurs.

Si, dans votre entreprise, vous faites le constat que les OKR suscitent de l’enthousiasme, s’ils sont bien définis dans chaque équipe, s’ils facilitent la collaboration et les arbitrages et enfin s’ils aident à renforcer les postures managériales, félicitations ! Cela veut dire que vous exploitez au maximum la méthode OKR… et nous ne serions pas surpris que la performance de votre entreprise, le bien-être des collaborateurs et votre capacité à vous transformer soient largement supérieurs à ce que vous observez chez vos concurrents ! Nous serions alors heureux de vous connaître pour vous citer en exemple sur le bon usage et l’efficacité des OKR. 🙂

S’il vous manque encore quelques étapes à franchir pour arriver à un parfait alignement des équipes sur la stratégie, à un réajustement régulier du cap et des objectifs, à un pilotage très fin des priorités et à un engagement sans faille des collaborateurs, les experts OKR de TalenCo sont à votre service pour vous accompagner dans la démarche et optimiser la pratique des OKR dans votre organisation.

Méthode d'accompagnement sOKRat® by TalenCo

Passez de la vision à l’exécution grâce aux OKR

Écrit par
Raphaël Kattan (TalenCo)
Raphaël Kattan
Directeur Général Associé
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?