90 % des métiers ont une composante numérique selon la commission européenne. Aujourd’hui ces métiers sont totalement intégrés au marketing digital. Partant de ce constat, Mélodie Chupin, soutenue par son entreprise, se lance un défi : se former pour adapter ses compétences Marketing.
Retour d’expérience de Mélodie devenue Online Specialist puis MarCom Manager Europe chez tesa.
Se former pour évoluer
Les parcours d’achat des clients de tesa deviennent de plus en plus digitaux et ce, quel que soit le marché. C’est dans ce contexte que tesa a pensé à créer un poste marketing dédié aux canaux digitaux.
Au sein de l’entreprise tesa depuis 2015 en tant que Trade Marketing Manager, Mélodie se lance en proposant sa candidature. Son profil est retenu, néanmoins il est nécessaire qu’elle monte en compétence sur les leviers du Marketing Digital. C’est dans ce contexte qu’elle recherche une formation pour pouvoir prendre ce nouveau poste dès septembre 2018.
Suite à sa nomination et en lien avec la RH, Mélodie choisit la formation Marketing Digital avec certification proposée par TalenCo. Selon elle, TalenCo répond à sa demande tant au niveau du rythme (2 jours par mois sur 6 mois) qu’au niveau du contenu des modules proposés. En effet, le rythme lui permet de gérer son poste de Trade Marketing Manager et aussi d’appréhender les rouages du nouveau “futur” poste. En plus d’acquérir les bases pour mettre en place une stratégie globale, elle peut approfondir ses connaissances sur le référencement naturel, l’univers social media, la publicité online ou bien encore la mesure de la performance…
Aujourd’hui, comment lui sert cette formation
Mélodie le reconnaît, la formation lui a permis de développer ses compétences sur les leviers d’acquisition du digital. Le plus de la formation, selon elle, ce sont les rencontres et le partage avec les autres participants, qui ont des problématiques similaires, et les intervenants TalenCo.
“J’ai également beaucoup aimé les rapports entretenus avec mes camarades de formation car nous avons pu partager sur nos problématiques internes.”
Pour elle, les échanges avec les participants du cycle et les formateurs sont une grande richesse. Depuis ces échanges durent et perdurent.
Depuis septembre 2018, Mélodie occupe le poste 100% digital. Elle gère, pour le compte de tesa, plusieurs projets digitaux pour la France et le Benelux. Elle travaille autant le référencement naturel, soutient les sites e-commerce des partenaires et la conduite des campagnes sociales médias.
Suite à cette formation, Mélodie a trouvé un nouvel élan à sa carrière. Elle a découvert une nouvelle facette de son métier et de nouvelles perspectives pour les années à venir.
“Je suis épanouie dans mon travail et cette nouvelle facette de mon métier de marketeur est particulièrement intéressante. “
Ces 6 mois de formation se terminent par un dossier soutenu devant un jury de professionnels.
Mélodie nous le confie :
« Même si la préparation du dossier de soutenance prend du temps, il permet de structurer ses compétences afin d’avoir des bases solides et évolutives pour les futures années”.