Si le concept de travail collaboratif existe déjà depuis de nombreuses années, la crise sanitaire et le développement du travail hybride ont accéléré soudainement sa mise en œuvre dans les entreprises.
Le travail collaboratif induit nécessairement un esprit d’équipe qui est le socle de tout fonctionnement en mode projet. Mais il se traduit avant tout par des changements radicaux dans les modes de travail, l’organisation des équipes et les pratiques managériales. Il implique notamment une plus grande responsabilisation des collaborateurs et une remise en question de l’organisation pyramidale.
Avant de mettre en place concrètement le travail collaboratif, voyons dans cette première partie ce que recouvre ce concept et les avantages qu’il procure pour accroître l’efficacité et l’implication des équipes !
La définition du travail collaboratif
Qu’est-ce que le travail collaboratif ?
Le travail collaboratif est un processus dans lequel plusieurs personnes travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Cela peut se faire de manière physique ou en utilisant des outils numériques pour faciliter la communication et la coordination.
Collaborer autour de projets communs, c’est apprendre à mieux travailler ensemble, à s’appuyer sur l’intelligence collective, à mutualiser les compétences, les connaissances, les idées, les ressources, etc. pour contribuer à un objectif commun.
Par principe, pour que chacun se sente responsabilisé, le travail collaboratif met les collaborateurs sur un même pied d’égalité, c’est pourquoi il induit une organisation plus transversale et moins pyramidale.
« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. »
Steve Jobs
Comprendre le travail collaboratif en 3 min
Les avantages du travail collaboratif
Le travail collaboratif permet de mutualiser les compétences, les connaissances, les idées et favorise l’émulation au service de l’efficacité. Voici les 5 avantages clés du travail collaboratif !
1. Booster l’intelligence collective
Le travail collaboratif est un moteur pour activer l’intelligence collective et permet, grâce à l’émulation, d’encourager les initiatives, les projets, les idées nouvelles, etc.
La mutualisation des savoirs et des compétences permet en effet de challenger les idées innovantes et de résoudre ou anticiper les problèmes plus rapidement.
Une entreprise qui fonctionne de façon collaborative va pouvoir fédérer et engager ses équipes autour d’objectifs clairs. Le partage des compétences, du savoir-faire et des expériences de chacun va permettre de trouver des solutions plus rapidement.
Ensemble, les collaborateurs sont plus intelligents et performants que si chacun reste cloisonné dans sa fonction.
2. Favoriser la créativité et l’innovation
Travailler ensemble et collectivement favorise la créativité, l’innovation, le partage d’idées. Plus concrètement, des séances de brainstorming, de design thinking ou d’autres méthodes ou rituels permettent de faire naître et de développer des idées nouvelles.
En faisant collaborer des personnes de profils différents, on remarque que les idées les plus innovantes viennent souvent de celles qui ont un regard neuf et extérieur sur une problématique, et cela peut permettre de trouver des solutions novatrices. De fait, travailler avec des personnes de différents horizons professionnels et culturels peut élargir les perspectives.
De plus, permettre à un collaborateur d’exprimer ses idées va naturellement contribuer à son engagement et à développer sa créativité au service de son équipe et de son entreprise.
3. Améliorer le bien-être au travail
Se sentir en confiance, valorisé dans son travail et ses idées, améliorer la communication et les liens entre collaborateurs, ou encore évoluer dans un environnement bienveillant qui libère la parole sont autant de conditions qui favorisent le bien-être au travail.
60 % des salariés estiment que le travail collaboratif a un impact particulièrement positif sur leur motivation au travail
Dans un contexte incertain où l’engagement des collaborateurs est un véritable enjeu pour les entreprises, il est primordial de soigner l’expérience des collaborateurs et leur bien-être au travail. Ce bien-être va notamment être favorisé par le fait d’être plus impliqué dans les projets et décisions, de travailler dans une atmosphère positive et bienveillante, d’avoir une meilleure reconnaissance, etc.
Ce mode de travail participatif où chacun se sent utile et valorisé permet de tisser des liens plus forts en équipe et d’encourager chacun à partager ses idées. C’est un véritable cercle vertueux, car les collaborateurs heureux sont en moyenne neuf fois plus attachés à leur entreprise, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs selon une étude MIT-Harvard.
4. Gagner du temps et être plus réactif
Le travail collaboratif permet de gagner un temps précieux grâce à la mutualisation des savoirs, des ressources et des échanges.
Ces temps de travail en commun vont permettre de limiter l’envoi de mails qui sont un véritable fléau chronophage en entreprise. D’après une analyse de BIO Intelligence Service relayée par Carbo, un salarié français reçoit en moyenne 58 e-mails par jour, soit un message toutes les 8 min !
Le fait de travailler en mode collaboratif implique une organisation plus agile, moins hiérarchisée et responsable des décisions qu’elle prend. Ces décisions ne sont plus freinées par les nombreuses validations intermédiaires et peuvent immédiatement être mises en œuvre.
Le travail collaboratif s’accompagne généralement d’outils et de méthodes de collaboration qui permettent un meilleur échange, une prise de décision plus rapide et un gain de temps.
Corollaire de ce gain de temps, le travail collaboratif permet de réduire les coûts, notamment par le partage du savoir qui évite le temps perdu à la recherche d’informations internes… les salariés consacreraient en moyenne 7h30 par semaine à la recherche d’informations internes selon l’Association Information et Management !
5. Augmenter la productivité et la performance
En permettant aux équipes de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, le travail collaboratif favorise la productivité et les performances grâce à la combinaison de plusieurs facteurs :
- la confrontation de différents points de vue et la complémentarité des compétences permet de résoudre les problèmes de manière plus efficace et créative,
- les individus peuvent s’entraider et se soutenir mutuellement, ce qui permet de réduire le stress et d’améliorer la motivation,
- Les individus apprennent les uns des autres et développent de nouvelles compétences en travaillant ensemble,
- la communication et la coordination efficaces peuvent améliorer la qualité et la rapidité de la prise de décisions,
- Le partage des tâches et des responsabilités aide à répartir les charges de travail de manière plus équitable et efficace.
Le travail collaboratif présente des bénéfices majeurs au service de l’engagement des collaborateurs et de la performance de l’entreprise. Pour que sa mise en œuvre se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est au préalable nécessaire de « préparer le terrain ». C’est l’objet du second volet de notre article consacré aux 6 clés pour réussir le déploiement du travail collaboratif. Bonne lecture !