La visibilité de votre marque passe aujourd’hui forcément par votre visibilité sur le Web. Articles, vidéos, infographies, newsletters… Pas de visibilité sans contenu et une véritable stratégie de contenus. Dopez votre brand content !
Pour une présence de marque efficace, 4 recommandations :
1. Maîtrisez les différents supports digitaux et leurs usages
Pour bien communiquer et adresser le bon message sur le bon canal et à la bonne personne, une parfaite maîtrise des différentes plateformes est indispensable. Cette connaissance permettra de définir votre ligne éditoriale et de sélectionner les supports adaptés suivant votre cible et vos objectifs.
2. Variez vos modes de publications en ligne
A chaque support digital son contenu. Il faut donc être capable d’utiliser différentes formes d’expression : articles, infographies, illustrations, vidéo… Avant tout, il est nécessaire comprendre le comportement et les attentes du lecteur. Pour qui publie-t-on ? Dans quel but ? La réponse permettra de choisir la bonne forme en fonction de ses objectifs et d’adapter son contenu à sa cible.
3. Écrivez digital : structuré, court, efficace
On n’écrit pas sur le web comme dans la presse écrite ou en littérature. Il faut s’approprier les techniques de l’écriture sur des médias sociaux et supports digitaux et savoir enrichir ses contenus par des liens, des photos, des illustrations, etc. L’efficacité des contenus passe également par la régularité des publications. Il sera donc utile de définir un planning éditorial, d’organiser un comité de rédaction et de maîtriser les outils de publication et Content Management Systems.
4. Écrivez pour les moteurs de recherche
Pour être visible et facilement identifiable sur les moteurs de recherche, il existe des techniques qui permettent d’optimiser son contenu pour les moteurs de recherche : choisir les mots clés, titres, accroches, descriptions, balisage, URLs pertinents, etc. Ce savoir-faire permettra d’améliorer le référencement naturel de vos publications. Vous pourrez également exploiter des contenus existants en recueillant des informations sur le web et en les réexploitant (le « rewriting »).