L’édition 2024 du Baromètre de l’Expérience Collaborateur, réalisée par Parlons RH en partenariat avec Cornerstone, apporte un éclairage approfondi sur les pratiques et tendances en matière d’expérience collaborateur au sein des entreprises françaises.
Cette 7e édition du baromètre s’inscrit dans un contexte de transformations multiples et intenses qui touchent autant les organisations que leurs collaborateurs.
Ces « Grandes Transformations », qui incluent la digitalisation, les avancées de l’intelligence artificielle, les changements climatiques et les évolutions sociétales, redéfinissent les contours de l’expérience au travail et les attentes des salariés.
L’étude s’appuie sur les réponses de 542 professionnels RH (DRH, RRH, dirigeants…) interrogés entre décembre 2023 et février 2024. Les répondants couvrent un large éventail de secteurs d’activités et de tailles d’entreprise, allant des TPE aux grands groupes.
Ce baromètre apporte une vision assez représentative de l’adoption et l’évolution des pratiques d’expérience collaborateur en 2024, et de mieux comprendre en quoi elles influencent la capacité des entreprises à faire face aux transformations majeures actuelles.
Sommaire :
- Des organisations et des métiers impactés par les grandes transformations
- La politique d’expérience collaborateur au cœur des changements de l’entreprise
- Une démarche d’expérience collaborateur pour s’adapter aux transformations
- Des pratiques RH de plus en plus matures en matière d’expérience collaborateur
- Des progrès pour mesurer l’efficacité de la politique d’expérience collaborateur
- Une meilleure prise en compte de l’expérience collaborateur dans la politique RH
1. Des organisations et des métiers impactés par les grandes transformations
Chiffres clés
- 94 % des entreprises déclarent qu’au moins un métier-clé a été significativement impacté par ces transformations.
- Dans 85 % des entreprises, les collaborateurs ont fait remonter des préoccupations et suggestions relatives à l’organisation du travail au cours des 12 derniers mois.
- Dans 2/3 des entreprises, au moins un métier-clé est transformé par la pénurie de compétences et par la digitalisation (hors IA).
A retenir
- Les transformations majeures qui touchent le plus les entreprises : la digitalisation, l’IA, le changement climatique et l’évolution des attentes des salariés.
- L’organisation du travail, la qualité de vie au travail, le pouvoir d’achat restent les principaux sujets de préoccupation des salariés. Mais l’impact des évolutions technologiques et du changement climatique ne sont pas loin.
- La pénurie de compétences et la digitalisation sont les premiers facteurs de transformation des métiers, et donc de mise en danger du capital humain des organisations non réactives.
« Quand il y a pénurie, les entreprises sont poussées à transformer les modalités du travail pour rendre leurs emplois plus attractifs (hybridation), à automatiser une partie des tâches (IA) ou à faire faire certaines tâches par les consommateurs finaux (digitalisation). La pénurie de compétences a tendance à stimuler considérablement la productivité, en poussant les entreprises à investir. »
Laëtitia Vitaud, spécialiste du futur du travail, conférencière
2. La politique d’expérience collaborateur au cœur des changements de l’entreprise
Le baromètre distingue deux types d’entreprises : les « pratiquantes » (66 % de l’échantillon RH) qui ont initié une démarche formelle d’expérience collaborateur, et les « non-pratiquantes » (34 %) qui n’ont pas encore mis en place de telles pratiques.
Chiffres clés
- 72 % des pratiquantes confirmées ont innové en matière de gestion individuelle des parcours, contre 29 % des réfractaires.
- 74 % des pratiquantes confirmées ont innové en matière de culture collective porteuse de sens, contre 38 % des réfractaires.
- 77 % des pratiquantes confirmées ont innové en matière de GPEC, contre 33% des réfractaires.
A retenir
- Les entreprises qui ont déployé une politique autour de l’expérience collaborateur se sont davantage mobilisées que les autres depuis la crise Covid pour changer l’organisation du travail et pour associer les salariés aux transformations.
- Les entreprises ayant déployé une politique d’expérience collaborateur montrent une résilience et une capacité d’adaptation supérieures.
« Plus le professionnel RH sera orienté collaborateur, plus il sera l’artisan d’une culture collective porteuse de sens. Le sens fait partie des trois besoins fondamentaux d’une expérience collaborateur de qualité, au même titre que la considération et la sécurité. »
Anne Vonbank, co-autrice de l’ouvrage « Au cœur de l’expérience collaborateur »
Chiffres clés
- 81 % des entreprises pratiquantes confirmées forment leurs collaborateurs à la digitalisation, contre 31 % pour les réfractaires et 49 % des pratiquantes confirmées forment aux conséquences du dérèglement climatique, contre 17 % des réfractaires.
- 96 % des pratiquantes confirmées (politique UX collaborateurs > 3 ans) se déclarent optimistes sur leur capacité d’adaptation aux grandes transformations, contre 40 % des entreprises « non-pratiquantes ».
- Les grands groupes forment 2 à 3 fois plus leurs collaborateurs que les PME en réponse aux grandes transformations.
A retenir
- Face aux grandes transformations technologiques, environnementales et sociétales, la pratique de l’expérience collaborateur est fortement corrélée à une plus grande réactivité, une plus grande propension à l’action, un solide optimisme.
- Les entreprises pratiquantes savent mieux où elles vont, et affichent un degré plus élevé de confiance dans l’avenir.
« Les entreprises qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur se positionnent résolument vers l’avenir. Elles reconnaissent l’importance de former leurs membres aux défis de la digitalisation et aux enjeux environnementaux. Sans surprise, cette volonté de préparation et d’adaptation se traduit par une vision optimiste de l’avenir. »
Samuel Durand, Speaker Future of Work et auteur des documentaires Work in Progress
4. Des pratiques RH de plus en plus matures en matière d’expérience collaborateur
Chiffres clés
- 95 % des pratiquants ont bien choisi au moins une option qui implique l’écoute des salariés (recueil des feedback, écoute des attentes…).
- 75 % des entreprises pratiquantes ont mis en place un processus d’amélioration continue des services RH.
- Entre 21 % et 43 % des entreprises non pratiquantes déploient néanmoins des processus qui s’apparentent à l’expérience collaborateur.
A retenir
- Les notions d’écoute et de bien-être au travail continuent à dominer la pratique de l’expérience collaborateur.
- Une partie des entreprises non pratiquantes seraient en réalité des pratiquantes qui s’ignorent !
- Les démarches en matière d’expérience collaborateur mettent l’accent sur l’amélioration continue.
- La grande majorité des entreprises pratiquantes a mis en œuvre des pratiques RH transformantes.
« L’expérience collaborateur renvoie à l’expérience de travail. En utilisant tous les leviers possibles pour améliorer cette dernière, on améliore la performance de l’organisation. L’expérience collaborateur bien comprise fait gagner de l’argent. C’est dans les périodes de troubles que l’on a le plus besoin de prendre soin des gens. L’expérience collaborateur est un levier de stabilisation et de croissance en période difficile. »
Bertrand Duperrin, spécialiste et praticien de l’expérience collaborateur
5. Des progrès pour mesurer l’efficacité de la politique d’expérience collaborateur
Chiffres clés
- 74 % des entreprises pratiquantes suivent des indicateurs de satisfaction au travail générés par des enquêtes formelles.
- 55 % des entreprises pratiquantes sont équipées de solutions digitales pour mesurer le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs.
- 1 entreprise pratiquante sur 2 a recours à des solutions de feedback récurrent.
A retenir
- Les entreprises renforcent les mécanismes de feedback, avec une attention particulière à l’organisation du travail et à la qualité de vie.
- Les entreprises pratiquantes suivent généralement des indicateurs pertinents pour mesurer l’efficacité de leur politique d’expérience collaborateur (satisfaction au travail, indicateurs RH, performance).
- L’écoute des collaborateurs se fait cependant encore très souvent par des moyens traditionnels, et l’équipement digital RH, s’il est en progression, reste insuffisant.
Chiffres clés
- 86 % des répondants connaissent « bien ou très bien » l’expérience collaborateur.
- 87 % des RH en entreprise estiment que l’approche par l’expérience collaborateur est indispensable pour faire face aux grandes transformations.
- 70% des professionnels RH voient dans l’expérience collaborateur une politique RH spécifique d’écoute, d’évaluation et d’amélioration des services RH aux salariés.
- 81 % des entreprises pratiquantes confient le sujet « expérience collaborateur » à la DRH.
A retenir
- La connaissance de la notion d’expérience collaborateur se stabilise à un haut niveau, tout en gagnant en qualité.
- Les professionnels RH comprennent mieux l’expérience collaborateur, la mettent mieux en œuvre, et la reconnaissent plus sûrement lorsqu’elle est déployée dans leur entreprise.
- Les professionnels RH jouent un rôle clé dans l’accompagnement des transformations, notamment en adaptant les compétences aux nouveaux besoins.
Le DRH, Grand Transformateur grâce à la puissance de l’expérience collaborateur
Ce baromètre national montre que les entreprises qui investissent dans l’expérience collaborateur sont plus agiles et mieux préparées aux changements à venir.
Au fil des ans et des baromètres, l’expérience collaborateur s’affirme comme l’arme des professionnels RH pour apporter leur pierre à l’édifice du changement.
Écouter les collaborateurs, analyser leurs retours, les traduire en solutions que l’on hiérarchise et que l’on met en œuvre dans un cadre défini, évaluer et recommencer : c’est le seul moyen de coller au plus près des impératifs que les grandes transformations environnementales, technologiques et sociétales font peser sur les entreprises.