Dans un contexte de digitalisation du secteur banque et assurance, Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS) a lancé un grand plan pour devenir le moteur de la transformation digitale des Caisses Régionales du groupe, en devenant l’une des premières entreprises à s’engager dans une nouvelle organisation agile à l’échelle.
Pour faciliter cette transition, les managers de l’entreprise ont dû être accompagnés pour devenir des « Servant Leaders » et « Change Leaders », moteurs et influenceurs de la transformation de l’entreprise.
Benoit Rietzler, ex Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de CA-TS, nous partage son retour d’expérience sur le dispositif de formation baptisé « UPGRADE : de Manager à Leader, nouveaux rôles et postures de Leadership au service d’une nouvelle organisation Agile » (propos recueillis en mars 2022).
« Cet engagement collectif, soutenu et rendu pédagogiquement riche par l’expérience de TalenCo, nous a permis d’aligner le corps managérial de l’entreprise sur des valeurs et des comportements que nous partageons tous. »
Benoît Rietzler
ex Directeur Ressources Humaines, Communication et pilotage de la Transformation
Crédit Agricole Technologies et Services
Dans quel contexte avez-vous fait appel à TalenCo ?
Benoît Rietzler : CA-TS, dans son organisation actuelle, est née le 1er janvier 2019 de la volonté des 39 caisses régionales du Crédit Agricole de développer une entreprise en capacité de développer et de maintenir leurs solutions digitales, numériques, mobiles au service des 72 000 collaborateurs du Crédit Agricole et des 25 millions de clients finaux.
L’objectif était de faire en sorte que ces banques soient à la fois modernes, présentes sur le territoire, humaines et digitales. Nous avons fait appel à TalenCo pour bâtir un programme d’accompagnement et de formation pour passer d’un monde de Managers à un monde de Leaders.
Quel était pour vous le challenge ?
B.R. : Pour relever ce défi, il nous a fallu repenser notre organisation pour être beaucoup plus agiles, plus efficaces et plus tournés vers nos clients. Au travers de cette transformation, nous avons adapté notre modèle managérial pour le rendre plus agile.
Nous avons également complètement revu le modèle de leadership de l’entreprise en passant de cinq strates managériales à trois aujourd’hui en confiant à nos Leaders et au Comité de direction de l’entreprise des responsabilités bien plus grandes en termes de transversalité d’action et de mobilisation de l’ensemble des collaborateurs.
Quel dispositif avez-vous mis en place ?
B.R. : Dans un contexte de COVID au démarrage du dispositif, nous avons dû faire preuve – avec TalenCo – de beaucoup d’agilité pour adapter des méthodes pédagogiques pour démarrer ce programme de formation dans un format distanciel.
Grâce à nos échanges et la co-construction, nous avons réussi à définir un programme de formation qui a répondu vraiment aux attentes des managers pour leur apporter des clés dans leurs nouvelles responsabilités et sur la façon dont ils devaient incarner le leadership qu’on attendait d’eux.
Cet engagement collectif, rendu pédagogiquement riche par l’expérience de TalenCo, nous a permis d’aligner le corps managérial de l’entreprise sur des valeurs et des comportements que nous partageons tous.
Quels bénéfices retirez-vous de ces formations ?
B.R. : J’ai constaté depuis ces derniers mois une évolution de la culture relationnelle du management. TalenCo nous a proposé un dispositif très intéressant de mentorat entre pairs qui fonctionne encore aujourd’hui. Nous avons construit des binômes Leader/Leader ou Leader/Directeur, jusqu’à la Directrice Générale. Ça a vraiment fédéré, créé un collectif qui a facilité la transformation de l’entreprise.
Ce que j’apprécie beaucoup aujourd’hui, c’est que nous sommes, avec la Direction, le Comex et les Leaders, alignés sur des valeurs et des comportements que nous avons identifiés et faits nôtres.
Notre culture a évolué et je suis convaincu que c’est lié aux travaux que nous avons faits ensemble.
Pour preuve, j’observe que la culture du feedback a bien pris dans l’entreprise, notamment dans le corps managérial, grâce aux pédagogies mises en œuvre et aux fiches outils partagées.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
B.R. : J’en retire beaucoup de positif autour de la culture d’entreprise. Mais je veux souligner que les retours des Leaders sont également extrêmement positifs, notamment sur la capacité des équipes TalenCo à les faire travailler ensemble.
On a mis en place ces modules de formation dans un moment complexe de crise sanitaire. Ça a été des moments de respiration extrêmement appréciés par notre communauté de Leaders et de Managers de pouvoir prendre du temps pour eux pour parler de leur métier, de leurs pratiques ou s’enrichir des apports de la formation. Il y a toujours d’ailleurs dans l’entreprise, aujourd’hui, des séquences de co-développement entre pairs pour capitaliser et continuer d’avancer sur des problématiques managériales rencontrées par les uns et les autres.
Un grand merci à Benoît pour avoir accepté de répondre à nos questions ! 🙂