Qu’est-ce que la facilitation graphique ?
Dans un contexte où l’agilité devient incontournable en entreprise, la facilitation graphique est une pratique de plus en plus répandue dans les équipes. Elle permet de simplifier la compréhension de notions ou de sujets complexes en les présentant de manière visuelle, en associant un dessin à un mot.
Cette pratique, comparable à l’art du pitch en techniques oratoires, permet de capter les éléments clés, de savoir sur quoi on doit se concentrer et surtout de générer de l’engagement.
La facilitation graphique permet aussi d’accompagner de façon plus agile un processus de collaboration, en facilitant les échanges et les réflexions au sein d’un même groupe à travers 3 phases :
- Récolter les informations
- Trier les informations pour identifier les contenus à valeur ajoutée
- Traiter graphiquement les informations pour simplifier le message et optimiser l’impact
Cette pratique visuelle est accessible à tous, même si on ne sait pas dessiner, avec une formation courte à la facilitation graphique.
💡 Nous consacrons aussi un module entier à la facilitation graphique dans notre formation certifiante aux méthodes agiles pour tous les projets !
Quelles sont les techniques de facilitation graphique ?
A travers la synthèse visuelle, la facilitation graphique intègre bon nombre d’usages et de formes, qui serviront à chacun.e en fonction de sa situation et de ses objectifs :
- Le scribing : retranscription graphique en temps réel d’une discussion
- Le sketchnote : prise de note graphique lors d’une réunion, d’une conférence, etc. (c’est la méthode la plus répandue de la facilitation graphique)
- Le résumé : création d’une version simplifiée et illustrée d’un document
- Le coaching visuel : reformulation des propos d’une personne pour l’aider à comprendre ses problématiques
- L’illustration d’une présentation : synthèse visuelle d’un document dans la perspective d’une présentation orale
Développez l’efficacité de vos projets avec l’agilité !
Pourquoi utiliser la facilitation visuelle et graphique ?
La facilitation graphique est utile pour accompagner une conférence ou synthétiser une réunion : elle permet de simplifier et de développer l’impact du discours en s’appuyant sur le visuel plutôt que les mots. Mais cette pratique visuelle est surtout efficace pour partager une vision commune, aider le groupe à réfléchir et à prendre une décision en rendant clairs les éléments de réflexion.
Elle peut également être utile dans la résolution de conflits et utilisée comme outil de médiation.
La facilitation graphique permet d’isoler le problème des parties prenantes, de trouver différentes solutions, de représenter les non-dits et se fixer des objectifs pour résoudre le problème.
« Les images sont plus efficaces que les mots »
Sharon Bowman, conférencière, formatrice et auteur de « 6 trumps of learning«
Chez TalenCo aussi, nous utilisons régulièrement la facilitation graphique lors de nos interventions ! Pour intégrer les pratiques visuelles dans votre organisation et rendre votre entreprise plus agile, n’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement personnalisé.