Back from NRF 2022 : les tendances et enjeux Retail en 12 mots clés

Back from NRF 2022 : les tendances et enjeux Retail en 12 mots clés

Le 21 janvier 2022

Chaque année en janvier a lieu le NRF Retail’s Big Show, la grand-messe du Retail à New-York. Chez les retailers, c’est the place to be pour aller chercher en avant-première les grandes tendances du secteur pour l’année à venir.

Pour l’édition 2022 du 16 au 18 janvier, notre envoyé spécial et expert Retail Raphaël Kattan vous a fait vivre en live depuis New-York les tendances phares, innovations phygitales et nouvelles attentes des consommateurs.

Voici « à chaud » un avant-goût des tendances et enjeux à suivre dans le Retail ces prochains mois, à travers 12 concepts et mots clés. Pour un débrief plus complet, ne manquez pas notre webinaire retail NRF 2022 !

Cette année, moins de participants (15 000 au lieu de 40 000 habituellement), très peu d’exposants et de représentants de La French Tech… mais à l’inverse, beaucoup de grands patrons et d’intervenants de qualité ont apporté leur vision lors des conférences, tels que Brian Cornell de Target, John Furner de Walmart, Arvind Krishna d’IBM, Marvin Ellisson de Lowe’s et bien d’autres encore.

JOUR 1 | Dimanche 16 janvier 2022

La journée en 4 mots clés : optimisme, agilité, bien-être, supply chain

1. OPTIMISME

Malgré un contexte plutôt morose et anxiogène lié à la pandémie Covid, à la pénurie de produits et de matières première, au manque de main d’œuvre notamment en magasin, à l’inflation, etc., l’optimisme est de mise chez nos amis américains qui regardent l’avenir avec confiance… Un état d’esprit dont nous devrions nous inspirer en France pour voir les choses du bon côté – sans masquer les difficultés – et aller chercher de la croissance !

2. AGILITE

Agilité, flexibilité, adaptabilité sont des mots qui reviennent en boucle au NRF 2022. La plupart des grandes enseignes ont réussi à s’adapter très vite et comptent bien continuer cette année !
Pour illustrer cette agilité, le patron de Chewy préconise de s’interroger sur l’évolution des souhaits du consommateur tous les 60 jours (!) et de se réinventer sur ce rythme bimestriel, tout en gardant présents à l’esprit les objectifs à long terme.

3. BIEN-ETRE (au service de la performance)

« Business is business« , et Steeve Williams, CEO de PepsiCo, rappelle clairement que s’il est bon et important de prendre soin de ses collaborateurs, c’est toujours dans la perspective d’une meilleure performance et au service du business model : « we don’t have business model without healthy people ».

4. SUPPLY CHAIN

La star de l’année, c’est sans conteste la supply chain. Les professionnels de la logistique et de l’approvisionnement sont la clé de voûte du retail de demain. Les enjeux et défis de réussir à approvisionner les produits en magasin à flux tendus promettent à ce secteur un avenir dynamique ! Restons attentifs à ce que vont mettre en œuvre les enseignes cette année pour alimenter les points de vente.

JOUR 2 | Lundi 17 janvier 2022

La journée en 4 mots clés : humilité, psychologie, dissonance, métavers

1. HUMILITE

En ces temps incertains, personne ne prend le risque de prédire ce qu’il va se passer dans les mois qui viennent. Pour Vivek Sankaran, Président et CEO des supermarchés américains Albertsons, « c’est la première fois qu’on entrevoit mieux ce qu’il peut se passer en 2030 que dans les prochains mois » !
On peut également noter, pour souligner le sentiment d’humilité qui s’installe, la prédominance du « nous » au lieu du « je » chez les grands patrons du Retail. On prend conscience que la performance est collective…
Humilité enfin pour Corie Barry, CEO des magasins d’électronique Best Buy, qui reconnaît que jusqu’à aujourd’hui, l’omnicanal se réduisait en pratique plutôt à un « dual canal » (e-commerce OU offline).

2. PSYCHOLOGIE (du consommateur)

Mettre le consommateur au centre n’est pas un concept nouveau dans le Retail… mais ce qui compte aujourd’hui, c’est de comprendre l’état psychologique des consommateurs dans un contexte mouvant et incertain qui peut changer d’un jour à l’autre. La priorité n°1 en ces temps troublés, c’est de servir le consommateur et de se mettre au centre de ses préoccupations, et non plus au centre d’un système de marketing automation alimenté par la data.

3. DISSONANCES (entre vision et exécution)

Entre les beaux discours et la réalité, il peut y avoir un gap et certaines enseignes feraient bien d’aller faire un tour dans leurs points de vente :

  • Au sein même du NRF par exemple, un corner proposait des achats avec la technologie « just walk out » d’Amazon qui permet de faire des emplettes en toute liberté sans passer à la caisse, en scannant juste un QR code à l’entrée du magasin ; cette technologie est fluide et parfaite quand tout fonctionne… mais ce 17 janvier, notre envoyé spécial a dû sortir sa CB pour régler à la borne, et pianoter sur une tablette pleine de microbes pour laisser son adresse e-mail et recevoir le ticket ! 😲
  • Mauvaise expérience aussi au célèbre Apple Store de New-York : dès l’entrée, un vigile peu amène, puis un vendeur à l’intérieur, vous font comprendre que si vous n’êtes pas là pour acheter, vous pouvez sortir… un exemple flagrant de mauvaise communication dans le contexte des contraintes sanitaires du moment, pour une expérience consommateur inoubliable ! 😱

4. METAVERS

Parler d’un monde virtuel et fictif fait encore un peu sourire, mais nombreux sont ceux qui s’y intéressent déjà, à en juger par le nombre de participants aux conférences sur le sujet des métavers et autres NFT (acronyme de l’anglais « non fungible token », jeton non fongible). Même si le scepticisme est encore de mise et qu’il est prudent de ne pas se précipiter, certains dirigeants comme Patrice Louvet, Président et CEO de Ralph Lauren, y croient et imaginent déjà habiller des avatars avec des vêtement logotés d’un joueur de polo.

JOUR 3 | Mardi 18 janvier 2022

La journée en 4 mots clés : sustainability, talents, leadership, technologie

1. SUSTAINABILITY

Le développement durable (sustainability) est sans conteste le sujet le plus important après celui de prendre soin des clients et des collaborateurs. A l’avenir, les entreprises n’ont plus d’autre choix que de miser sur le développement durable pour… durer. On est en train d’assister au même phénomène qu’avec le digital il y a quelques années.

Lors d’une conférence, Javier Quiñones, CEO et CSO chez IKEA US, a insisté sur l’importance d’impulser la culture du développement durable dans l’entreprise. Il préconise d’avoir un Chief Sustainability Officer (CSO) au sein du Codir, qui fasse pression sur tous les sujets, et de faire monter dans les Comités de direction des dirigeants convaincus par ces enjeux de durabilité. Enfin, il conseille d’avoir à la fois « une vision à long terme et des actions à court terme pour ne pas s’endormir et être sûr que les sujets avancent » (l’histoire ne dit pas s’il connaît déjà la méthode OKR).

2. TALENTS (c’est la guerre)

Aux USA, et sans doute bientôt en France, il y a un véritable enjeu de main d’œuvre et de talents pour faire fonctionner les magasins : vendeurs, magasiniers, mais aussi développeurs, collaborateurs engagés dans la RSE, etc. La guerre ne se joue pas uniquement au niveau des salaires, il faut aussi leur offrir du sens et des perspectives : les former, les faire grandir, et même leur proposer éventuellement une carrière à vie au sein du groupe. Ainsi, la chaîne de magasins Macy’s attire et fidélise ses meilleurs talents en offrant des formations diplômantes (MBA, écoles, diplômes universitaires…).

3. LEADERSHIP

La transformation des enseignes du Retail et plus globalement des entreprises passera par des managers qui incarnent le leadership. Carla Harris, VP de la banque Morgan Stanley, décrit de façon très convaincante les 8 préceptes du vrai leader : incarner l’authenticité, créer un climat de confiance, apporter de la clarté, développer d’autres leaders pour amplifier son action, soutenir la diversité pour créer de l’innovation, développer le feedback, faire preuve d’audace et de courage… Nous ne manquerons pas de revenir sur cette vision très inspirante !

4. TECHNOLOGIE (rien de nouveau…)

Côté nouvelles technologies, peu de nouveautés… si ce n’est une accélération de la robotique avec l’automatisation des entrepôts, les exosquelettes, etc. Certes, on parle beaucoup de blockchain, métavers, NFT, mais ces technologies ne sont plus nouvelles. Quant à la data, rien de nouveau non plus… L’heure est à l’action et il est temps de passer de la vision à l’exécution en intégrant concrètement les dernières technologies, en utilisant vraiment les nouveaux outils, en appliquant réellement les nouvelles méthodes et en menant correctement les transformations.

Voilà donc, en quelques concepts et mots clés, un aperçu des grandes tendances dénichées au NRF Retail’s Big Show. L’année 2022 nous réserve encore sans doute des surprises… mais les principales orientations sont lancées. Pour un débrief plus complet des enjeux clés dans les prochains mois, demandez dès maintenant le replay de notre webinaire retail NRF 2022 !

Raphaël Kattan (TalenCo)

Raphaël Kattan, Directeur Conseil Associé de TalenCo, est spécialiste du retail et envoyé spécial de notre équipe au NRF Retail’s Big Show de New-York depuis 2016.

Raphaël accompagne notamment des enseignes comme Camaïeu, Carrefour, celio, Intersport, Auchan, Leroy Merlin, Make Up For Ever, Nocibé, Sephora, Coopérative U…

Webinaire retail « NRF 2022 : le debrief »

Le meilleur des tendances en 60 minutes

Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?
Raphaël Kattan
Directeur Général Associé