Dans un contexte de rapprochement des groupes Aviva et Aéma, Abeille Assurances a enclenché un grand plan de transformation en 2022. Le groupe a choisi de s’appuyer sur la méthode OKR (Objectives & Key Results) afin de fédérer, faire collaborer et engager toutes les équipes autour de la mise en œuvre du plan stratégique.
Pour aider l’organisation à passer de la vision stratégique à l’exécution, pour accompagner le Comité de Direction Générale et pour sensibiliser les managers, le groupe Abeille Assurances a fait appel à TalenCo.
Angéline Derache, Directrice de cabinet du DG d’Abeille Assurances, en charge de la Stratégie, de la Communication et de la RSE, nous éclaire sur le contexte, l’accompagnement et les résultats de l’implémentation de la méthode des OKRs au sein du groupe Abeille Assurances.
Dans quel contexte et pour quels enjeux clés avez-vous mis en place la méthode des OKRs ?
A.D. Nous avons mis en place les OKRs (Objectives & Key Results) chez Abeille Assurances parce qu’on était dans une période de totale transformation.
Abeille Assurances, c’est anciennement Aviva France. Elle a fait l’objet d’une acquisition par un nouvel actionnaire qui fait partie d’Aéma Groupe. Ce changement d’actionnaire, changement de Direction Générale, a déclenché une importante période de transformation.
On a décidé de mettre en place la méthode des OKRs à ce moment-là pour implémenter notre plan stratégique avec un plan d’action qu’on déroulait sur 18 mois.
Pourquoi avoir choisi TalenCo pour vous accompagner sur le déploiement des OKRs ?
A.D. TalenCo déployait déjà un programme d’accompagnement et de formation des managers avant notre arrivée.
Au moment où on s’est posé la question de « comment délivrer la stratégie, comment avoir une exécution de la stratégie très efficace », la méthode des OKRs est apparue comme étant la plus appropriée.
Nous en avions échangé avec Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo, qui nous a présenté cette méthode des OKRs et qui nous a convaincus qu’elle allait permettre de voir assez concrètement comment on délivre la stratégie.
Les résultats obtenus grâce aux OKRs répondent-ils à vos attentes sur le plan stratégique ?
A.D. Nous avons déployé la méthode des OKRs auprès de 180 managers et dirigeants.
Parmi les objectifs qu’on s’était fixés, qui étaient notamment de changer la culture de l’entreprise et d’être orientés sur l’exécution de la stratégie, on voit effectivement les premiers résultats.
Nous avions un important plan de transformation sur 18 mois. Nous avons vraiment passé toutes ces étapes. Nous avons des réussites emblématiques avec notamment le fait de réinternaliser un certain nombre de services. Cela, je pense que c’est véritablement la méthode qui a pu nous l’apporter !
Et puis la meilleure marque de succès, c’est que l’on a décidé de continuer à appliquer la méthode des OKRs pour la mise en place de ce plan stratégique.
Un conseil à partager aux entreprises intéressées par les OKRs pour piloter leur stratégie ?
Si je devais donner un conseil à des personnes qui souhaitent se lancer dans les OKRs, je pense que le sujet de l’accompagnement est important.
On peut avoir une lecture « by the book » et essayer de mettre en place la méthode à la façon Google, mais ce n’est pas tout à fait ça ! La méthode des OKRs, c’est vraiment une méthode de management. Et pour mettre en place cette méthode de management, il est bon d’être accompagné.
Quand on l’applique, elle ne produit pas tout de suite les effets parce qu’elle doit être adaptée à chacune des organisations. L’accompagnement de TalenCo nous a permis d’avoir un retour d’expérience, d’expliquer l’importance de rester fidèle à la méthode et rigoureux sur son application.
Un conseil sur les OKRs : ne partez pas seul, parce que l’accompagnement dès le départ est important. Et même lorsqu’on prend un peu plus d’autonomie, de petits rappels de temps en temps sont toujours nécessaires !
Propos recueillis par Cyrille Chaudoit, Cofondateur de TalenCo, à l’occasion de l’OKR Forum France 2023. Un grand merci à Angéline pour son témoignage !
Envie d’inspiration ? Découvrez d’autres témoignages concrets d’entreprises en France sur l’impact de la méthode OKR 👇
💡 15 retours d’expérience de décideurs 📖 20 pages de témoignages et conseils