Découvrez en vidéo la synthèse de la table ronde organisée par TalenCo début 2020 à Paris sur le nouveau rôle des RH dans la transformation de l’entreprise :
- Les nouveaux enjeux des ressources humaines
- Les axes de transformation de la fonction RH
- Les RH au service de l’expérience collaborateur
- Les leviers de l’engagement dans la politique RH
Evénement animé par Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo, avec la participation exceptionnelle de :
Laetitia Dumortier, AUCHAN RETAIL
DRH en charge de la Transformation et de l’Organisation
Arnaud Lesaunier, FRANCE TELEVISIONS
Ex Directeur Général Délégué des RH & Organisation
Quel nouveau rôle pour les RH ?
Pour Laëtitia Dumortier, « les RH doivent être un vrai pilote, on ne peut pas transformer une entreprise ou une stratégie d’entreprise sans y impliquer l’ensemble des collaborateurs ». En particulier, « on travaille sur les postures managériales parce que les managers ont un rôle clé à jouer, donc on les accompagne, on leur permet de réussir avec l’entreprise ».
Arnaud Lesaunier identifie parmi les axes majeurs des politiques RH « l’évolution des métiers et des compétences, pour garantir à l’ensemble des collaborateurs la capacité à évoluer dans les métiers et dans les savoir-faire, et la facilitation avec une fonction RH qui se départit progressivement de son expertise technique au bénéfice de l’accompagnement, de l’aide à la passation ».
Quelle implication des RH dans le changement ?
Laëtitia Dumortier précise que « la fonction RH doit s’intéresser de plus en plus à l’expérience collaborateur tout en contribuant à la performance de l’entreprise« , c’est-à-dire s’impliquer dans « la qualité de vie au travail du collaborateur, qu’il ait des rôles et des responsabilités clairs, qu’on le prépare à ses futures compétences, pour qu’il puisse fournir le meilleur de lui-même dans son métier ».
Quelle transformation pour la fonction RH ?
Arnaud Lesaunier explique que « chez France Télévisions, la transformation RH est opérée avec et par les équipes elles-mêmes : ce sont elles qui définissent, sur la base de l’objectif fixé, les modalités d’y parvenir, en simplifiant leur quotidien, en réinterrogeant les process et en embrassant certains champs de la fonction insuffisamment travaillés. On les met en situation de prédéfinir leurs attentes en matière de parcours professionnel, là où par le passé on était peut-être un peu plus prescripteurs. »
Quels enjeux pour l’évolution des RH ?
Jean Baptiste Gouin évoque trois grands enjeux d’évolution de la fonction RH :
- travailler fortement sur l’évolution des métiers et des compétences face aux bouleversements économiques et technologiques,
- contribuer à faire évoluer les modes de travail (agilité, collaboratif, appropriation de nouveaux espaces de travail…)
- booster le niveau d’engagement des collaborateurs, souvent insuffisant au regard de la formidable transformation de l’entreprise